Alexia Gassin

 

 

 

Alexia GASSIN

 

 

 

 

 

 

     Alexia Gassin est doctorante en Études Russes à l’université de La Sorbonne Paris IV. Également titulaire d’une Licence d’Allemand, elle s’efforce d’associer le plus souvent dans le choix de ses sujets les deux cultures russe et allemande qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle écrit actuellement une thèse sur « L’œuvre de Vladimir Nabokov dans le contexte de la culture et de l’art allemands à l’époque de l’expressionnisme », un sujet passionnant.

Alexia Gassin a publié deux articles dans la revue Les Cahiers de psychologie politique : « De Caligari à Hitler dans le Berlin nabokovien » en juillet 2008 et « Vladimir Nabokov ou la conversion littéraire » en juillet 2009. Un troisième article intitulé « Le cinéma expressionniste allemand comme sous-texte dans Machenka » est paru dans l’ouvrage Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises en octobre 2009. Deux articles, l’un sur le paysage urbain dans la peinture expressionniste allemande (en russe), l’autre sur la psychopathologie  dans les œuvres de Vladimir Nabokov.

Alexia Gassin prépare actuellement une communication portant sur « La lettre dans le cinéma allemand du début des années 1920 » pour le colloque « La lettre au cinéma », organisé à Paris les 26 et 27 mars 2010 par l’AIRE (Association Interdisciplinaire de Recherche sur l'Epistolaire) et le Musée de la Poste.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×